Omni présent dans notre quotidien, le plastique est un fléau pour l’environnement. Son recyclage est une nécessité et une issue à la surconsommation et la pollution plastique. Voyons comment le plastique en bouteille est recyclé et peut devenir quelque chose d’utile, tel qu’un vêtement.

Le centre de tri

A savoir, le plastique est recyclé selon sa caractéristique transparente ou opaque. Une fois collecté dans une poubelle à tri ou lors d’une collecte de déchets, ces deux types de plastique sont triés parmi les autres types de déchets et compactés en centre de tris avant d’être apporter en usine de régénération.

Transformation en matière première puis en produit fini

Après un nouveau tri entre les couleurs de bouteilles, les bouteilles en plastiques sont broyées en paillettes. Un lavage permet de retirer les petits déchets ou les morceaux d’étiquettes. Pour les bouteilles en plastique transparent, on sépare le plastique des bouteilles (PET) du plastique de leurs bouchons (PEHD) des bouchons par un procédé de flottaison (le PEHD coule, quand le PET flotte). Ensuite, les plastiques sont transformés en granulés, paillettes ou poudres, servant de matière première pour fabriquer de nouveaux objets en plastique. Ainsi le plastique est recyclé sous plusieurs formes telles que la fibre de polyester servant à la fabrication de tissus ou la ouate servant à rembourrer des anoraks par exemple.

";